UN RECORD POUR FONSORBES

Publié le par Philippe SEVERAC

Record dont nous nous passerions bien !

En effet, Fonsorbes est, à notre connaissance, la seule ville (hors Ile de France) de plus de 11 000 habitants à ne pas être en Intercommunalité. La Cour Régionale des Comptes Midi Pyrénées le souligne et le regrette dans son Rapport 2012. Au 01/02/2012, sur les 36700 communes françaises, 35303 sont regroupées au sein de métropoles, communautés urbaines, d’agglomérations ou de communes. Cela leur a permis de mettre en commun des moyens financiers, matériels et humains. De surcroît, l’Etat a choisi, par le biais de dotations majorées, de favoriser financièrement ces communes en Intercommunalité.

Fonsorbes est passé à côté. Notre commune est restée désespérément isolée. La faute en incombe au Maire et à sa majorité qui ont été incapables au fil des ans et de rendez-vous manqués de nous faire intégrer une des communautés de communes voisines.

Et pourtant, malgré ces échecs patents et répétés qui nous ont pénalisés, ils sont fiers (cf la tribune libre du mois d’Octobre des élus PS) d’annoncer notre entrée en Janvier 2014 dans la CAM (Communauté d’Agglomération du Muretain). Alors qu’ils n’y sont pour rien ! La loi nous y oblige.

Au 01/01/2014, toutes les communes devront avoir intégré une structure intercommunale. Le Préfet a donc décidé pour nous. Il a proposé à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale réunie le 08/10/12 l’adhésion de la commune de Fonsorbes à la CAM. Les élus de la CAM ont déjà émis un avis favorable (pas à l’unanimité) pour accueillir Fonsorbes. Des négociations vont donc avoir lieu. Il est évident que nous ne sommes pas en position de force et qu’il va falloir, pour une fois, faire preuve de modestie.

Toujours dans l’actualité municipale, le PLAN LOCAL D’URBANISME : il vient d’être adopté à l’unanimité du Conseil Municipal. Les élus FC2000 l’ont voté car grâce à la diminution, imposée par le SMEAT, des surfaces constructibles, l’évolution démographique de Fonsorbes nous paraît raisonnable. Pour rappel, lors de la présentation de cette révision du PLU fin 2008, la majorité municipale annonçait 15 000 habitants en 2015 ! Les élus FC 2000 avaient demandé que ce chiffre soit revu à la baisse avec pour argument l’impossibilité pour la commune d’absorber une telle augmentation de la population en si peu de temps. Le SMEAT et l’absence de prévision de l’insuffisance actuelle des stations d’épuration nous ont donné raison : le PLU dans sa version revue et corrigée prévoit bien 15000 habitants mais en 2020. Cela nous laisse du temps pour accueillir plus sereinement ces 3000 habitants supplémentaires dans une ville dotée des équipements collectifs adaptés et nécessaires.

Sur ces deux dossiers majeurs, un coup le Préfet, un coup le SMEAT, nos responsables n’ont pas eu la main.

Publié dans Tribunes Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article