TL-dec 2003 - Insécurité

Publié le par Philippe SEVERAC

L’insécurité, ça suffit !
 
Samedi 29 novembre : braquage à la Poste de Fonsorbes ! Les employés terrorisés, menacés d’une arme à feu, doivent remettre la caisse aux voleurs qui s’enfuient.
Dernier en date, ce fait divers vient s’ajouter à une liste déjà longue : casse du Crédit Agricole, vols à la tire ou de voitures, véhicules incendiés, cambriolages des maisons ou de commerces (bijouterie, tabacs…), la délinquance augmente dans notre commune au fur et à mesure que l’urbanisation du secteur s’intensifie. Quelle est l’efficacité d’une politique sécuritaire spectaculaire si elle n’aboutit qu’à déplacer le banditisme du centre ville vers les banlieues  ?
 
On est désormais bien loin des actes d’incivisme, des nuisances diverses (le bruit notamment), des relations de voisinage difficiles qui gâchent la vie à longueur d’année, mais qui ne doivent pas pour autant, être banalisées.
 
Pouvons-nous rester sans rien faire ?
Les moyens de la gendarmerie sont très insuffisants dans notre canton. La municipalité unanime en revendique l’augmentation et la création à Fonsorbes d’une nouvelle gendarmerie, mais les pouvoirs publics restent sourds à nos appels répétés. L’ensemble de la population doit se mobiliser pour réclamer ces moyens
A l’échelle de la commune, les moyens et les pouvoirs de la police municipale doivent être également rapidement renforcés, et une vaste réflexion menée au sein du conseil municipal. C’est pourquoi nous avions proposé au début du mandat la création d’une commission « prévention-sécurité » (qui ne s’est réunie qu’une seule fois en juin 2001 !), nous souhaitons que ses travaux soient relancés.

Publié dans Tribunes Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article