TL-juin 2006 - Portes du Gers

Publié le par Philippe SEVERAC

Sachons ouvrir les « Portes du Gers »
 
Le lycée de Fonsorbes doit ouvrir ses portes à la rentrée 2008. Une zone commerciale d’une dizaine d’hectares doit voir le jour sur les terrains environnants.
La création d’un nouveau lycée attire une forte activité commerciale (ex à Cugnaux). A ce jour, deux projets sont en concurrence, les décisions étant à prendre rapidement, elles doivent s’appuyer sur une réflexion qui prenne en compte tous les aspects du dossier, et mesure toutes les conséquences sur la vie de la commune et des fonsorbais.
 
FC 2000 a souhaité qu’une étude d’impact indépendante des promoteurs des projets déposés soit réalisée pour en évaluer les conséquences sur les activités existantes notamment les commerces du centre ville, facilement accessibles aux personnes âgées. FC 2000 a proposé que la commission chargée du dossier auditionne des représentants des commerçants fonsorbais, et des experts de la Chambre de Commerce.
 
Par ailleurs, la fréquentation du lycée et de la zone commerciale va augmenter les difficultés de circulation sur la RD 632 et à l’intérieur de la ville… avant que soit réalisée la future déviation de Fontenilles et St Lys, qui risque d’être affectée par les retards de réalisation importants, dus au désengagement de l’Etat, de la déviation de Léguevin.
 
Enfin, en raison de la proximité du lycée, nous souhaitons que le projet retenu prenne aussi en compte l’aspect culturel : ne serait-ce pas l’occasion de réaliser (et faire cofinancer) la salle de spectacles dont la ville a besoin ?
 

Publié dans Tribunes Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article