TL-nov 2006 - Circulation: éviter l'asphyxie

Publié le par Philippe SEVERAC

Circulation : éviter l’asphyxie
 
La population de Fonsorbes grandit sans discontinuer, celles des communes alentours aussi, le nombre de véhicules et de déplacements avec. Aux heures de pointes, la circulation sur la RD 632 est de plus en plus problématique, les embouteillages nombreux.
La mise en service de deux feux tricolores, si elle permet le croisement avec la route de Fontenilles – qui reste difficile avec la configuration actuelle du carrefour, et la sortie d’Intermarché - et le chemin Marial, ne règle pas le problème.
L’implantation du lycée, et la création d’une importante zone commerciale à proximité, ne feront que renforcer les flux de circulation en traversée de la ville.
FC 2000 a fait des propositions lors de la révision du plan local d’urbanisme. Sans succès. Certes, les déviations de St Lys et Fontenilles (qu’on nous promet pour 2009 mais…), raccordées à celles de Léguevin, pourront à terme détourner une partie du flux venant de l’extérieur, mais ne règleront pas tout.
La nouvelle révision du PLU doit donc être l’occasion de réfléchir à des aménagements concrets dans ce domaine afin d’éviter l’asphyxie de la ville.
Le stationnement reste lui aussi difficile, tant sur la RD 632 que dans certaines zones, comme les abords des écoles aux heures d’entrées et de sorties : est-ce pour cela qu’une rue (publique) située face à l’école de la Béouzo a été réservée à l’usage des seuls riverains, avec pose de barrières à l’entrée, gardées par un agent de la police municipale qui pourrait être mieux utilisé ailleurs pour la sécurité des élèves qui traversent la rue ? Cette décision pourrait créer un précédent…

Publié dans Tribunes Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article