Tribune libre de Février 2010

Publié le par Philippe SEVERAC

PAS DE VRAIE DEµOCRATIE ET PAS D'INTERCOMMUNALITE.

 

2009 FINIT MAL : Voici la déclaration faite en Conseil par F. SIMÉON, présidente de FC2000, suite aux agressions verbales répétées subies par les élus FC2000 lors des Conseils :

« Je voudrais rappeler le déroulement des faits qui vous amènent, Monsieur le Maire, à convoquer un Conseil Municipal le 24/12 à 16h, date et heure pour le moins surprenantes.

Jeudi dernier, le premier point du CM portait, à notre demande, sur les moyens nécessaires pour faire face aux actes d’insécurité et d’incivilité constatés sur notre commune. Au terme de ce débat, qui jusque là s’était bien déroulé, nous avons été les cibles de propos virulents de la part d’une élue de la majorité, propos auxquels nous n’avons pas pu répondre, vous nous avez, Monsieur le Maire, interdit de parole. Ces comportements inadmissibles sont récurrents d’un conseil à l’autre, ils sont le fait de quelques élus qui se moquent des principes démocratiques de base : respect des personnes et liberté d’expression.

Afin que les esprits se calment, nous avons demandé une suspension de séance, elle nous a été refusée par la majorité municipale (alors que jusque là, toutes les suspensions de séance, quelque soit le groupe les demandant ont été votées à l’unanimité).

Nous avons donc décidé de quitter le conseil.

9 conseillers de la majorité étant absents, le quorum n’était plus atteint, vous avez dû, Monsieur le Maire lever la séance. Tel est pris qui croyait prendre.

Afin qu’une telle situation (dont vous et votre majorité êtes responsables) ne se reproduise pas, il est indispensable que la bonne tenue des conseils et donc des élus soit la règle. Je vous demande donc, Monsieur le Maire, très officiellement, de respecter et de faire respecter les élus de l’opposition et leurs droits. La Démocratie en sortira grandie.

En réponse le Maire indique «qu’il a pris bonne note de cette déclaration». Espérons le !

2010 S’ANNONCE MAL: Pour le CM du 28/01 et pour la Nième fois, nous avons demandé que l’Intercommunalité soit mise à l’ordre du jour. A nos demandes de participation, la réponse a toujours été : ça viendra, on travaille. Quel travail! Et pour quel résultat ! Fonsorbes n’intégrera pas de Communauté de Communes en 2010.

CE NOUVEL ECHEC DE LA MAJORITÉ EST UNE CATASTROPHE. Conséquence de notre isolement, la perte étalée sur les mandats successifs de Pierre Duplanté se chiffre en millions d’Euros (bien moins de dotations de l’Etat, pas de partage de frais avec d’autres communes). Notre situation financière est mauvaise, ce revers majeur ne va pas l’arranger.

Nous ne sommes pas maître de notre destin. Il se décidera ailleurs. Nous voilà contraints d’attendre que les Communautés de Communes voisines se regroupent d’ici 2-3 ans en Communauté d’Agglomération pour y être intégrés. Enfin !

 

 

Publié dans Tribunes Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article